20e anniversaire - CIEMM

Depuis plus de vingt ans, le CIEMM favorise l’échange d’information, d’outils, de stratégies, de connaissances et de contacts entre les décideurs en ressources humaines et en santé et sécurité du travail du grand Montréal métropolitain.

Fondé par Messieurs Jean Hébert et Stéphane Coppée en 1983, le CIEMM était un groupe composé de douze (12) professionnels bénévoles et spécialistes qui désiraient partager et approfondir leurs connaissances en santé et sécurité au travail par des formations et des échanges sur les meilleures pratiques et selon les spécialités propres à chacun.

Le 26 avril 1996 le CIEMM s’est incorporé afin d’organiser des rencontres et promouvoir l’avancement des connaissances de ses membres sur des sujets touchant la santé et la sécurité du travail et qui préoccupaient les employeurs de la grande région du Montréal métropolitain. Ce sont les administrateurs de l'époque, Nathalie Faucher, Serge Lavoie, Marc-André Filion, Francine Mercure, Denis Villeneuve et Jean Hébert qui ont constitué le CIEMM à titre de corporation sous la partie III de la Loi sur les compagnies.

L’incorporation de 1996 a permis au CIEMM de regrouper des représentants d’entreprises, des consultants, des professionnels, des entrepreneurs et des associations d’employeurs qui œuvrent dans le secteur d’activité de la santé et de la sécurité au travail et qui désirent assister à des formations dynamiques sur divers sujets d’intérêt en matière de santé et sécurité au travail.

La mission première du CIEMM était d’informer ses membres sur des sujets d’actualité et d’intérêt en matière de santé et sécurité du travail. Or, dès le mois de mai 2015, sachant s’adapter aux changements législatifs et organisationnels, le CIEMM a élargi ses horizons et a modifié de façon importante sa mission en incluant les thèmes de ressources humaines et de relations du travail. Cette nouvelle mission a permis de répondre à un besoin de plus en plus grandissant de nos membres puisque les ressources humaines et les relations de travail sont la plupart du temps en étroite relation avec la santé et sécurité au travail.

Afin d’accompagner notre nouvelle mission, et après plus de vingt (20) ans, une actualisation du logo s’imposait. Voici donc, les 3 logos du CIEMM depuis 1996 :

1996 à 2008
2008 à 2014
2015 à aujourd’hui

Nous avons donc, depuis 2015 un nouveau logo qui illustre maintenant l’échange d’information entre professionnels dans les divers champs de compétences de la nouvelle mission incluant les ressources humaines et les relations de travail.

On ne pourrait passer sous silence, le travail exemplaire des anciens Présidents du CIEMM. Si nous sommes rendus ou nous sommes aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à leur implication auprès du CIEMM.

  • Monsieur Stéphan Coppée, fondateur 1983
  • Monsieur Jean Hébert, fondateur et président de 1996 à 2003
  • Monsieur Albert Lemieux, Président de 2003 à 2007
  • Monsieur Bernard Morin, Président de 2007 à 2010
  • Monsieur Jacques Archambault, Président de 2010 à 2014
  • Madame Rosalie Longpré, Présidente depuis 2014

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que malgré les différentes tendances qui ont marqué le CIEMM depuis sa fondation, sa mission aura toujours rallié ses membres et lui aura permis de surmonter les défis de notre profession.

Le conseil d’administration actuel est fier de poursuivre sur cette voie en donnant une plus grande visibilité au CIEMM et nous remercions nos prédécesseurs de leur ténacité et de leur persévérance pour avoir fait du CIEMM ce qu'il est aujourd'hui.

Télécharger la présentation du 20e anniversaire du CIEMM.